Cette exposition exceptionnelle au Pouhon Pierre Le Grand à Spa présente environ plus d’une centaine d’œuvres originales de Joan Miro : aquarelles, lithographies, dessins, gravures, collages et céramique du maître espagnol. La majorité de ces œuvres sont exposées pour la première fois au public, dans cet écrin spadois. L'exposition aborde un aspect méconnu de ce célèbre artiste : sa volonté d'aller au-delà de la peinture et de conquérir le grand public. En 1938, Miró écrit : « Plus je travaille, plus j'ai envie de travailler. Je voudrais m'essayer à la sculpture, la poterie, l'estampe, avoir une presse. M'essayer aussi à dépasser, dans la mesure du possible, la peinture de chevalet, et me rapprocher, par la peinture, des masses humaines auxquelles je n'ai jamais cessé de songer ». Jusqu'en 1982, Miro va exécuter des centaines d'œuvres. L'exposition présente l’immense création tourbillonnaire de Miro. Aucun artiste n'a jamais été si libre de faire, si désireux de donner.
Cette exposition rassemble 100 lithographies réalisées par Matisse lui-même à partir des gouaches découpées. En 1941, Tériade, heureux éditeur de la revue Verve, demande à Henri Matisse de réfléchir à un ouvrage entièrement formé de planches de gouaches découpées. Il s'agit d'une nouvelle technique que Matisse découvre alors et qui le libère du rapport classique opposant la couleur et le trait. Cette idée germe chezTériade à l'été 1939 lorsque Matisse réalise la couverture de Verve, avec l'une de ses premières gouaches découpées. Cette couverture, "La Symphonie chromatique" est pour Tériade à la fois unincroyable défi et sa plus grande réussite. Il fallut donc trouver une technique qui retranscrive l'extraordinaire variété de l'oeuvre, sans trahir les partis pris de l'artiste. C'est avec Fernand Mourlot, le célèbre lithographe, que Tériade est parvenu à réaliser la couverture de sa revue, remettant au goût du jour la lithographie.